Sans titre (7).jpg

La date de début et le nombre d'ateliers sont déterminé par les parties lors de l'achat d'un abonnement en ligne ou lors de sa venue dans nos locaux lors de la signature d"un contrat d"adhésion. Les horaires d'arrivée et de départ sont fixe. Le contrat d'adhésion ou la validation d'un abonnement est suivis d'un document officiel qui arrête les jours de présence de la personne. Ce contrat est signé pour une durée de 3 mois renouvelable et est obligatoirement mis à jour dès que le besoin en accompagnement est modifié. Une carte d'abonnement est éditer et décomptera les Ateliers. 

Le R.A.P.A.H. a pour but d’accueillir les personnes dans un lieu sécurisant et adapté afin d’apporter une socialisation et une stimulation pour prévenir ou retarder la perte d’autonomie.

L'atelier débute par un accueil convivial autour d’une collation.

En fonction des possibilités de chacun, il est proposé divers ateliers de stimulation Cognitive et des activités manuelles ainsi que d’entretenir la sociabilité.

le reste du temps sera consacré à des activités ludiques ou occupationnelles en recherchant, autant que possible, la stimulation et l’entretien des différentes fonctions

supérieures ou motrices.

Des sorties extérieures seront proposés en avance (Marché, parc, zoo, lac…)

Le partage d’une collation lors d’un goûter convivial.

 

Le départ se fait à 16h30

R.A.P.A.H.

Nos ateliers seront à thème suivant les saisons, les fêtes du calendrier, et les envies des participants.

 

Ces ateliers permettront de soulager les aidants, rompre la solitude du participant et favoriser le maintien à domicile, pour permettre à la personne de vivre le plus longtemps possible à son domicile et ainsi lui redonner confiance, estime de soi, et maintenir et/ou rétablir le lien social.

L’adhésion répond une condition : Le consentement de la personne âgée ou en situation de handicap

 

L’adhésion en groupe fonction de la capacité du service

 

  • Le référent prendra note des envies et du besoin de la personne s’inscrivant aux ateliers, afin de désigner un groupe au plus près de ses attentes. Pour adhérer à cette de cette prestation, il est nécessaire de remplir un contrat d’adhésion. Des activités variées sont mises en place pour favoriser les stimulations physiques, sensorielles et cognitives ainsi que des actions de conseils en matière de cuisine et de prévention grâce à des jeux.

 

La personne doit être capable :

  • d’assurer ses transferts seule ou avec une aide Partielle,

  • L’alimentation doit être autonome ou avec une aide partielle

  • Ne pas avoir de troubles du comportement

 

L’Atelier Récréatif est un lieu collectif et les comportements perturbateurs ne permettent pas un déroulement satisfaisant pour l’ensemble du groupe.Ne peuvent donc pas être pris en charge : les troubles psychiatriques non stabilisés, les comportements agressifs ou trop opposants, les personnes présentant des déambulations importantes, des personnes ne respectant pas une convivialité minimum et une tolérance vis à vis des autres.

26-12-20.png

POUR QUI 

Team’Dom s’adresse à toutes LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP OU DES PERSONNES DE PLUS DE 60 ANS HABITANT  DANS LE DÉPARTEMENT OU EN  SÉJOUR.

Développer leur capital "autonomie "

en individuel ou groupe"

S’ouvrir aux autres, lutter contre l'isolement

Se sentir utile dans le cadre du "vieillir chez soi"

résultat attendu

Le Relais d'ASSISTANCE pour personnes  ÂGÉES et/ou en Situation de Handicap Team‘Dom représente  un atout dont on ne peut pas se passer, mais aussi un gain de temps pour le reste des aidants, tout en optimisant le maintien à domicile en essayant de le faire durer sur  le long terme. 

La rupture de l’isolement de la personne aidée/aidante liée au contexte spécifique de l'accompagnement d’un proche en perte d’autonomie.

  • Le maintien à domicile le plus longtemps possible de la personne accompagnée.

  • Le soulagement de l’aidant dans sa fonction d’accompagnement.

  • Informer et accompagner la famille dans leurs démarches auprès des différents dispositifs existants sur le territoire.

  • Création d’emplois autour de la personne âgée et/ou en situation de handicap, être une alternative au placement et venir en renfort des Halte de répit déjà présent.

Sans titre (1).jpg

atelier

Récréatif

& Cognitif

Relais d'Assistance pour Personne Agée et/ou en situation de Handicap

Copie de Blanc Citron Icône Internet Log

En groupe / En individuel